• Marylène PAVAN

Votre employé est-il fiable?



Voici un article qui sera parmi mes exemples présentés sur mon stand au prochain salon de Pont L'évêque les 21 et 22 septembre 2019.


J'ai choisi de présenter ici un exemple de cas concret, utilisant à la fois l'astrologie chinoise BaZi et l'outil stratégique Qi Men Dun Jia, afin de montrer comment ils peuvent nous aider dans le quotidien et être appliqué dans la pratique.


Cet exemple s'adresse plus particulièrement aux chefs d'entreprise mais d'autres domaines de la vie courante peuvent être éclairés de cette même manière.

Après quelques mois d'embauche, certains questionnements au sujet d'un employé d'une entreprise se posèrent.

L'employé, appelons-le Monsieur E, semblait avoir toujours de bonnes excuses dans différentes situations du domaine professionnel.

Monsieur E devant d'ici quelques temps prendre plus de responsabilités au sein de l'entreprise, une analyse du thème se profila.

Egalement, en fin d'année 2018, Monsieur E disparu de la circulation pendant 2 semaines sans donner de nouvelles...



Le Thème Bazi de l'employé


1ère étape : l'analyse BaZi

Qu'est ce qu'il ressort du thème ?


Nous ne connaissons pas l'heure de naissance, mais l'élément Terre est déjà très fort .

De manière positive, les personnes ayant pour maître du jour la Terre Wu, sont fiables, pragmatiques, ont les pieds sur terre, parfois entêtées, promettent rarement mais lorsqu'elles le font, tiennent leurs promesses jusqu'au bout, peuvent manquer de compréhension et se montrer obstinées.


Ici, la terre étant en excès, la tendance peut être inversée, là où au positif nous avons une personne fiable, au négatif, c'est plutôt l'inverse qui se profile...

Mais il faut regarder l'ensemble du thème pour se faire une idée, ceci n'est pas le seul critère ni point de référence.

Nous avons ensuite un maître du jour qui est en phase de "gestation" qui nous indique que cette personne est un travailleur régulier mais n'est pas faite pour des positions élevées.

Dans le quotidien, c'est effectivement une personne très travailleuse.

C'est également quelqu'un qui a besoin de beaucoup d'énergie et de soutien de la famille, des amis et de l'environnement.


Tous les 10 ans, à partir d'un âge qui est propre à chacun et calculé d'après le thème de naissance, nous changeons d'énergies qui interfèrent avec notre énergie de naissance, rééquilibrant ou aggravant les déséquilibres existants.


Monsieur E vient de rentrer dans une nouvelle décennie apportant son lot de terre et de feu (le feu renforçant la terre dans le cycle des éléments), cette nouvelle terre est très forte.

L'année 2018 est une année doublement Terre yang (année du chien de terre), la décennie et l'année en cours apporte un énorme excès de terre au thème. Les énergies de l'année 2018 sont exactement les mêmes que celles du pilier du jour de Monsieur E, ce que nous appelons un "Fu Yin" et apporte généralement sont lots de désagréments.

L'énergie de la personne est donc très "engorgée" et il faudrait évacuer cet excès.


Du fait de la forte présence de l'élément Terre yang, la déité "Amis" est très présente dans ce thème. Au négatif, elle amène individualisme, conflit avec le pouvoir et toutes les formes de contrôle, manque de sens des responsabilités.

Globalement, que nous dit ce premier survol ?

Nous avons une personne travailleuse mais pas faite pour les responsabilités et qu'il faut tout de même surveiller.

Ce qui se confirmera plus tard.



2ème étape : l'analyse des liens avec l'Employeur.


Ensuite nous pouvons regarder les liens énergétiques entre l'employeur et l'employé :

Sont-ils dans une relation de soutien ou non?

En regardant 2 thèmes, nous pouvons voir s'il y a une aide bénéfique ou s'il y a relation toxique d'un côté ou d'un autre.


La présence de liens toxiques ne signifie pas que cette personne fera du mal volontairement mais elle peut amener à l'épuisement (moral) de l'autre par exemple.


L'employeur de notre analyse, a pour Maître du jour l'élément Bois Yang "Jia"



Les éléments toxiques pour l'employeur sont le Chien et le Dragon.

Notre employé présente 2 fois le chien dans son thème et une fois de plus sur l'année 2018. De plus, il a le dragon dans son pilier de 10 ans, ceci n'augure rien de bénéfique sur le long terme avec cet employé.

L'employé disparu de la circulation, pendant 15 jours, vers octobre/novembre 2018, mois qui correspond également au chien.

Malgré cet épisode, il ne fut pas licencié et une seconde chance lui fut donnée. Il était toujours prévu qu'il obtienne des responsabilités, il doit par la suite s'occuper de tout un secteur de manière autonome.


C'est ici qu'intervient le Qi Men Dun Jia.



3ème étape : Analyse Stratégique via le Qi Men Dun Jia



Le Qi Men Dun Jia est un outil qui peut être utilisé de différentes manières :

  • Prévoir des emplacements de portes temporelles bénéfiques à un projet

  • Prévoir le résultat potentiel d'une action ou d'une stratégie

  • Connaître l'état d'une situation

En utilisant le moment d'une question posée, on peut prédire son résultat.

Cartographie Qi Men Dun Jia


La question posée était :

Est-il préférable de licencier l'employé ou de poursuivre le contrat?



Le jour de la question représente l'employeur et l'heure représente l'employé, ces deux éléments sont en clash, en conflit, ce qui est représentatif de la situation au moment où la question est posée

.

Le thème est favorable aux écrits officiels, ce qui peut coïncider autant avec des documents de licenciements qu'avec un contrat (mais le contrat est déjà théoriquement en cours et ne serait donc pas modifié).

Nous avons une porte favorable à l'argent mais qui est affaiblit par le secteur où elle se trouve, il y aurait donc des rentrées d'argent mais aussi des pertes.


Le thème voit la présence également d'un élément représentant plutôt les actions juridiques et est de nature défavorable, ceci peut pencher pour l'option du licenciement ou peut annoncer ce genre d'ennuis si le contrat est poursuivi.


Concernant le contexte de la situation, celui-ci se montre favorable pour faire des démarches de sélection du personnel et pour faire des affaires. Les liens entre l'employeur et l'employé sont par contre plutôt défavorables.


Au regard de ces quelques détails, le Qi Men annonce plutôt un licenciement.


Dans les faits :

L'employeur décida malgré tout d'accorder une deuxième chance à l'employé, poursuivi le contrat et lui accorda son évolution avec la gérance autonome du secteur.

Environ 6 mois plus tard, il s'est avéré que l'employé n'en faisait qu'à sa tête et fini par faire perdre des contrats et de l'argent à l'employeur.

Ceci se termina cette fois par le licenciement de l'employé.


Le Qi Men Dun Jia avait raison...




#BaZi #QiMenDunJia #Entreprise #Stratégie

27 vues

2014 - 2020 © Fleur de Feng Shui - Marylène Pavan, 12 route de Coutances 50490 VAUDRIMESNIL - France

06.64.63.64.45 l fleurdefengshui@gmail.com

Tous droits réservés | Mentions Légales | CGV |  contact

Suivez FdFS

Interventions Feng Shui sur les départements suivants : 
Basse Normandie (Manche 50, Calvados 14, Orne 61) 
Haute Normandie (Eure 27)
Bretagne (Ille et Vilaine 35)
Possibilités :
Région Parisienne
Reste de la Bretagne et de la Haute Normandie
Contactez-moi pour connaitre les déplacements dans votre ville et en dehors de ces départements.
Téléchargez la Brochure gratuite ici
  • Fleur de Feng Shui Marylène Pavan