top of page

A quoi sert le Calendrier Chinois ?

Dernière mise à jour : 20 mai 2018


Calendrier chinois des 10 000 ans

Bien plus que de la simple astrologie chinoise servant aux horoscopes classiques annuels, le calendrier solaire ou "calendrier des 10 000 ans" de son nom, date de la Chine ancienne où notamment 2 calendriers étaient utilisés :

- Le calendrier lunaire, basé sur les cycles de la lune et servant, entre autre, à fixer les dates des fêtes comme le Nouvel An Chinois par exemple (appelé Nouvel An Lunaire).

- Le calendrier solaire, basé sur les positionnements du soleil selon 24 saisons (Jie Qi) et étant utilisé pour le Feng Shui, le BaZi, la sélection de Date, etc...


Comment fonctionne-t-il ?


Comme il est basé sur les positions du soleil, les années sont décalées par rapport au calendrier grégorien. Généralement, la nouvelle année solaire s'effectue aux alentours de 4 février, certaines années cela peut intervenir le 3 ou le 5.

C'est pourquoi, que ce soit pour les calculs BaZi, Feng Shui ou même pour simplement connaître votre "signe astrologique chinois" des horoscopes, si vous êtes nés en Janvier d'une année, il faudra prendre l'année précédente comme référence.


Exemple :

Vous êtes né le 21 Janvier 1971, vous serez considéré comme né en 1970.


De même, le début de chaque mois solaire sera décalé par rapport au calendrier grégorien ; ainsi nous sommes aujourd'hui dans le mois "Gui Chou" qui a débuté le 05 janvier 2018 et finira le 03 février 2018.

Puis le 04 février 2018 nous passeront, et dans le mois suivant, et dans la nouvelle année chinoise, année du Chien pour 2018.


Le calendrier chinois n'est pas linéaire comme le calendrier occidental mais suit des cycles qui se répètent et qui sont basés sur les 5 éléments :

Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.


5 éléments chinois eau métal terre feu bois

Chaque cycle fait un tour de ce que l'on nomme les 60 "Jia Zi", ce sont des combinaisons d'énergies, 60 paires au total, qui se rencontrent chaque année, chaque mois, chaque jour et chaque heure ; il se passera donc par exemple 60 ans avant de revoir un même couple énergétique, 60 mois, 60 jours etc :


Exemple :

Le couple Wu Xu pour cette année, ne réapparaîtra ensuite pas avant 2078 et la dernière fois qu'il était apparu avant aujourd'hui était l'année 1958.


Ces 60 paires sont formées par la combinaison de 10 troncs célestes et 12 branches terrestres, chacune de polarité yin ou yang et de différente nature élémentale.


Les 10 Troncs Célestes :






















Les 12 Branches Terrestres :


Au tout début où je me suis intéressée à tout ce qui est Feng Shui et Métaphysique Chinoise, je me demandais comment on faisait pour savoir que telle année était l'année de la Chèvre "de bois" ou du Cheval "de feu", la réponse est dans le couple Jia Zi de l'année :


2018 est l'année Wu Xu :

- Xu est la branche terrestre correspondant au chien

- Wu est un tronc céleste Terre yang

L'année 2018 (à partir du 04 février) est donc l'année du Chien "de Terre yang"


Ce calendrier est utilisé en BaZi (les 4 piliers du Destin) et permet d'établir la carte énergétique de naissance d'une personne, ainsi que de savoir quelles énergies rentrent en interaction à chaque moment ; mais aussi dans la sélection de Date pour planifier des activités importantes comme un mariage par exemple, où l'énergie de chacun sera analysée avec les énergies de l'année, du mois, du jour, etc... et dans le Feng Shui qui sera adapté en fonction des énergies du moment et de celles des occupants.


352 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page